Qu’est-ce que le taux de conversion et quelle méthode utiliser pour le calculer ?

Avec la révolution technologique et l’avancée fulgurante de Internet en france, presque aucun business ne fait plus de gros chiffres sans la creation d’un site web ou d’un site e-commerce. Mais, la détention de ces derniers ne suffit pas pour booster les ventes et faire progresser le nombre de clients. Si votre chiffre d’affaires ne bouge pas malgré vos nombreux efforts et les sommes colossales que vous injectez dans l’attrait de nouveaux visiteurs, c’est qu’il y a un souci. Il est peut-être temps d’évaluer l’efficacité d’une campagne, une campagne publicitaire, de la plateforme et des canaux de communication de votre société ainsi que votre taux de conversion. Découvrez comment il faut procéder.

Ce qu’il faut comprendre du terme

Le taux de conversion est le résultat de la division du nombre de visiteurs d’un site web qui y a réalisé une conversion par l’effectif total de visiteurs du site. Ces nombres doivent bien évidemment être ceux relevés sur une période donnée. De cette définition, on peut donc déduire qu’il s’agit d’un KPI (indicateur de performance clé) essentiel pour une strategie de marketing digital.

Il convient cependant de préciser que la conversion ne prend pas uniquement en compte un achat ou les transactions effectuées par les clients sur une plateforme.  Il est aussi utile pour la mesure d’autres actions clés comme la souscription à une newsletter, la creation d’un compte ou le téléchargement d’un document. Si vous pensez à effectuer une action « CRO », cet indicateur n’est pas du tout à négliger. Cette action offre l’avantage d’optimiser votre strategie de marketing afin d’accroitre les revenus, les leads et les chiffres. 

La méthode de calcul du pourcentage de transformation

Pour calculer le taux de transformation, la formule qui s’utilise n’est pas du tout complexe. Il suffit en effet de multiplier le nombre de conversions par 100% puis de diviser le résultat obtenu sur le nombre total de visiteurs. Avant calculer avec cette méthode, il est donc indispensable de compter exhaustivement le trafic enregistré sur le site web durant la période ciblée. En clair, il faut prendre en compte les visites répétitives d’un même internaute, les recherches par le biais d’un crawler et les liens présents sur une autre page google. La valeur obtenue sera approximative et donc peu précise en france.

Il existe toutefois des techniques pour affiner ce résultat. Ici, ce sont les visites uniques qui doivent être comptabilisées. N’oubliez pas également de considérer les ventes de produit réalisées en boutique physique qui découlent en réalité d’une consultation de votre plateforme. L’estimation des performances de votre campagne est plus exhaustive lorsque vous maitrisez le parcours d’achat de vos utilisateurs.

Voici comment interpréter cet indicateur de transformation

En calculant le KPI mis en avant ici, l’on est souvent tenté de réaliser une comparaison entre celui-ci et un taux moyen. En réalité, même si l’on pense qu’un pourcentage de transformation élevé indique la performance d’un site web ou d’une page google, il n’y a pas à vrai dire un nombre considéré comme meilleur. La raison, c’est que l’efficacité dépend de nombreux autres facteurs. Parmi ces derniers, l’on peut citer le secteur d’activité, le trafic, la saisonnalité, l’appareil utilisé et le produit.