Booster ses ventes grace au web : comment faire ?

Le web représente désormais un canal incontournable dans toute stratégie commerciale d’entreprise. Il offre une multitude d’outils et de moyens d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les anciens, et ainsi booster ses ventes. Voyons quelques exemples ensemble.

Le référencement, clé de voûte pour se faire connaître

Pour vous assurer que votre site web soit visité, il faut qu’il soit visible sur les bonnes recherches Google. C’est là que le SEO entre en jeu. Un professionnel tel que search foresight peut vous proposer la stratégie à déployer en matière de SEO, et mener les actions correspondantes. De fait, vous serez bien mieux positionné dans les résultats de recherche, attirerez plus d’internautes et pourrez donc conclure davantage de ventes. Même si votre site web n’est pas un site marchand (ou e-commerce), il est essentiel d’en soigner le référencement. En effet, il représente une vitrine pour susciter l’envie d’acheter, et peut aussi faciliter la prise de contact entre l’internaute et votre entreprise.

Une agence spécialisée saura également vous fournir des textes attrayants (ex : fiches produits, présentations de services) pour votre site web. Un réel atout commercial puisque de bons contenus incitent davantage à l’achat ou au moins à la prise de contact.

Les réseaux sociaux, ou une multitude de moyens de se faire connaître

Les internautes, et donc les potentiels consommateurs, passent chaque jour de nombreuses minutes, voire plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Aussi, y être présent en tant qu’entreprise est essentiel pour vous faire connaître de votre cible ! Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Ne cherchez pas à être présent sur tous les médias sociaux si vous ne pouvez pas poster régulièrement du contenu pertinent sur chacun d’entre eux. Focalisez-vous plutôt sur les réseaux les plus utilisés par votre cible, ainsi que le type de contenu que vous pourriez proposer. Si vous vendez par exemple du prêt-à-porter ou êtes dans le domaine de l’aménagement, des réseaux très « visuels » comme Instagram seront par exemple très adaptés.

En vous faisant connaître ainsi, vous développez la notoriété de votre marque et élargissez votre cible marketing. En communiquant efficacement sur les bons réseaux, vous inciterez là encore l’internaute à consulter vos offres et passer à l’acte d’achat.
De plus, les réseaux sociaux contribuent au bouche-à-oreille, on parle de phénomène de « viralité ». Et plus vous vous faites connaître, plus vous aurez de chance d’acquérir de nouveaux clients, et donc conclure de nouvelles ventes ! Enfin, les réseaux aident à fidéliser votre audience qui s’abonnera par exemple à votre chaîne YouTube ou à votre page Facebook.

L’emailing, un puissant outil marketing

Enfin, autre canal du web à ne pas oublier : l’e-mail ! Si celui-ci sert à échanger des informations dans une entreprise, il est tout aussi utile pour votre communication externe. Vous pourrez opter pour des campagnes de cold emails, servant à prospecter directement une cible au préalable soigneusement qualifiée. Il est également possible de mettre en place une newsletter qui va alors jouer davantage un rôle de fidélisation. La plupart des inscrits sont probablement déjà clients, ou prêts à l’être. L’envoi de mails promotionnels de qualité sera lui aussi un potentiel déclencheur de l’acte d’achat par leurs destinataires !