Caracteristiques et calcul du taux de conversion

En France, pour développer votre entreprise en création, il est généralement nécessaire de faire quelques campagnes de type publicitaire pour atteindre rapidement le plus grand nombre. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de se faire un maximum de profits. Comment pouvez-vous dans ce cadre évaluer l’ampleur de vos prochains efforts ? Découvrez dans cet article, l’essentiel sur le taux de conversion, son calcul et son interprétation.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

En France, toutes les fois qu’une entreprise en création démarre une campagne marketing, c’est dans l’optique d’amener un nombre considérable de personnes à effectuer une action spécifique. Il peut être question par exemple d’amener la cible à :

  • effectuer un achat ;
  • adopter un produit ;
  • prendre un rendez-vous, etc

C’est dans un tel contexte que le taux de conversion est évalué. Celui-ci désigne une métrique qui calcule le rapport entre l’effectif des visiteurs qui ont choisis d’effectuer l’action et celui des individus ayant été réellement touchés par la campagne de transformation. Le type de conversion considéré dans l’évaluation du taux de conversion est fonction des buts de ventes que vous visez au travers de la campagne,  mais également des options de tracking. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ledit calcul se fait en fonction de la conversion « achat ». 

Comment calculer le taux de conversion ?

L’opération permettant de calculer le taux de conversion est relativement simple à réaliser. Elle consiste tout simplement à diviser l’effectif des visiteurs qui ont réalisés l’action attendues, par le nombre total de visiteurs ou de visites de votre page. Le résultat ainsi obtenu sera multiplié par 100 afin que l’on puisse un taux de transformation. Considérez l’exemple ci-dessous pour mieux l’illustrer. Après une longue campagne publicitaire, vous remarquez une augmentation du trafic de visiteurs sur votre site web. Dans le même temps, vous notez aussi un accroissement de l’effectif de vos clients pour un produit ou service. Vous recensez en tout 2000 visiteurs de votre page web sur Google, pour un total de 200 clients. Le calcul de la transformation s’effectuera comme suit : (200/2000) x100=10%. Dans le cas d’espèce, votre taux de conversion est de 10.

Autre exemple

Supposons que vous ayez effectué une campagne marketing sur Google de sorte à obtenir les résultats suivants :

  •  une augmentation du trafic jusqu’à 5000 visiteurs sur votre page web ;
  • un total de 500 clients sur le web.

Le taux de conversion T serait : T= (450/5000) x 100= 9%

Quelle interprétation faire du taux de conversion ?

Après la maitrise de la stratégie de calcul, il est essentiel de savoir quelle interprétation en faire. Cependant, il est essentiel de clarifier le fait qu’il soit totalement impossible d’interpréter un taux juste en le lisant. Cela n’empêche c’est bien le chiffre obtenu après le calcul qui permet de savoir la conclusion à en tirer. Ce que vous devez absolument comprendre, c’est qu’un taux de conversion n’a pas la valeur selon le contexte de calcul. Dans le cadre d’une entreprise  spécialisée dans les ventes de petits accessoires, un taux de 2,5% peut être considéré comme assez moyen. Par contre, si vous vendez des voitures de luxe, 2,5% est un excellent taux ! De même dans le cadre d’une activité saisonnière, le taux de conversion peut être très haut ou très bas. En effet, selon la période et la stratégie d’affaires la transformation des visiteurs en clients peut être très basse.